الخميس، 5 فبراير 2009

Babelfish, ou comment prouver que Dieu n'existe pas

Affiche du film H2G2 sorti en 2005



En lisant H2G2, je suis tombé sur des perles ! Tenez, par exemple cette histoire de Bablfish :

(Extrait de ce site)

Le Babel Fish (ou Poisson Babel) est une espèce imaginaire de poisson dans Le Guide du voyageur galactique (The Hitchhikers’ Guide to the Galaxy) de Douglas Adams.

Il permet, après se l'être enfoncé dans l'oreille, de comprendre n'importe quelle langue.

Un poisson Babel est un traducteur universel, biologique et extrêmement improbable. Il apparaît comme un poisson « petit, jaune, et comme une sangsue ». Quand un poisson de Babel est inséré dans le canal de l'oreille il permet à la personne qui le porte d'« instantanément comprendre n'importe quoi dit... dans n'importe quelle langue. »
Et voilà comment Douglas Adams explique dans le Guide du voyageur galactique H2G2, que l'existence du Babelfish est une preuve de la non existence de Dieu :

Cela dit qu'une créature aussi incroyablement utile que le Babelfish ait pu évoluer purement par hasard relève d'une coïncidence si bizarrement improbable que certains penseurs ont cru y voir une preuve de la non-existence de Dieu.
Leur argumentation se développe à peu près ainsi :
" Je refuse de prouver que j'existe, dit Dieu, car prouver c'est renier la foi, or sans foi je ne suis rien.
- Pourtant, remarque l'Homme, le Babelfish en sait long sur le sujet, non ? Son évolution ne saurait être le seul fruit du hasard. Il prouve votre existence et donc, selon votre propre théorie, vous n'existez pas. C.Q.F.D.
- Sapristi, s'exclame Dieu, c'est que je n'avais pas pensé à ça ! " Et sur-le-champ il disparaît dans une bouffée de logique.
- Bah, c'était facile ", dit l'Homme, puis - en guise de rappel - il se met à prouver sur sa lancée que le noir est blanc et finit écrasé sur le premier passage piétons


Puisque Dieu a créé l'homme à son image, il pourrait fort bien ressembler à ça.
(D'après Désencyclopédie
.

هناك تعليقان (2):

islam_ayeh يقول...

Je voulais faire une petite remarque sur la phrase : Dieu a créé l'homme à son image parce qu'il existe un équivalent musulman dans le hadith suivant :

خلق الله ادم على صورته

Bcp de gens ont cru que le "son" revenait à "Dieu" alors qu'en fait il concernait l'homme

C simple : Rien ne peut ressembler à Dieu

ليس كمثله شئ

Cette phrase veut dire simplement que l'apparence physique de l'homme n'a pas évolué. Il a gardé l'image avec laquelle, il a été créé ;-)

Omarrino يقول...

peut etre que ce poisson existe mais je pense que ca ne veut pas dire pour autant que dieu n'existe pas, il y a tellement de creatures incroyable dans ce monde et l'etre humain en est l'exemple meme alors quel rapport avec dieu

et puis si dieu n'existe pas alors qui a cree l'homme, le ciel, la terre et les etoiles